Lieux partenaires

Les lieux partenaires

cap sud

CAP Sud (Centre d'Animation de Poitiers Sud)

>20 rue de la Jeunesse – Poitiers
05 49 62 97 47
http://cap-sud-poitiers.com
BUS 17, N3, D

Canopé

Le Canopé académie de Poitiers accompagne l’éducation artistique et l’action culturelle. Il propose des expositions à caractère pédagogique, des expositions d’art contemporain, des ateliers de pratique, des formations, des ressources pour mettre en œuvre les programmes des arts et de la culture à l’École. Il est le partenaire pédagogique de manifestations culturelles et artistiques régionales.
>6 rue Sainte-Catherine – Poitiers
05 49 60 67 00
http://reseau-canope.fr
BUS 2A, 2B, 11,12, 13, 15, 16, N2, A, B

Centre d'Animation de Beaulieu

Programme par saison.
>10 bd Savari – Poitiers
05 49 44 80 40
http://centredebeaulieu.fr
BUS 2A, 2B, 10, 15, N2, A, B

Centre d'Animation des Couronneries, Carré Bleu

Le centre d’animation des Couronneries défend l’accès à la culture pour tous. Des spectacles, des concerts et des films sont programmés tout au long de l’année à Carré bleu . Des sorties culturelles à Poitiers et dans la région rythment l’année. Ces rendez-vous favorisent la rencontre des publics et des artistes, le dialogue entre pratiques amateurs et pratiques professionnelles.
Programmation toute l'année via un programme trimestriel.
>1 rue de Nimègue – Poitiers
05 49 45 88 78
http://animation-couronneries-asso.fr
BUS 2A, 2B, 3, 10, N2, A, B, D

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cinéma Le Dietrich

L’Association Ciné-U est une association créée en octobre 1984. Elle gère la salle mono-écran Le Dietrich, et en définit le projet culturel. Depuis ses débuts, l’association a pour vocation d'offrir « une culture par le film » accessible à tous, et n’a cesse depuis de proposer un cinéma riche et diversifié qui sort des sentiers battus par les circuits commerciaux. Cinéma classé Art et Essai depuis 1986, Le Dietrich s'est aussi vu décerner les 3 labels par le CNC (classement 2017) : Recherche et Découverte, Jeune Public, Patrimoine et Répertoire.
Programmation toute l'année via un programme mensuel
>34 bd Chasseigne – Poitiers
05 49 01 77 90
http://le-dietrich.fr
BUS 1E, 2A, 2B, 13, 17, 31E, N2, A, B

Cinéma TAP Castille

Le TAP Castille en centre-ville avec 3 salles Art et Essai avec les labels Recherche et Découverte, Jeune Public, Patrimoine et Répertoire.
Programmation toute l'année via un programme hebdomadaire disponible chaque mardi.
>24 place du Maréchal Leclerc – Poitiers
05 49 88 05 05
http://tap-poitiers.com
BUS 2A, 2B, 11, 12, 15, N2, A, B

Confort Moderne

Fonderie, Confort 2000 (magasin d’électroménager) puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques. Lieu de création au service des artistes, on y trouve une salle de concert, un vaste espace d’exposition, un club, un bar, des locaux de répétition, un restaurant, des espaces de résidence, une fanzinothèque et un disquaire. Le Confort Moderne s'inscrit dans un double héritage: celui des « squatts », des occupations et de l'activisme culturel alternatif des années 80 et celui des « Fabrik » et des Kunstverein nord-européennes, lieux où l'art se fabrique, s’échange, se vit.
Programmation par saison via un programme bimestriel.
>185 rue du Fbg du Pont Neuf – Poitiers
05 49 46 08 08
http://confort-moderne.fr
BUS 11, 12, 15 N2A, N2B, C

Conservatoire de Grand Poitiers

Prima la musica est la saison de concerts et de spectacles professionnels du Conservatoire. Son objectif est de faire découvrir les talents de ses professeurs et des artistes invités en explorant des formes et des expressions artistiques nouvelles dans le cadre et l’acoustique privilégiés l’Auditorium Saint-Germain. Prima la musica associe l’ensemble des publics aux propositions artistiques de la saison grâce à des animations musicales et pédagogiques (ateliers, conférences, master-classes...), des temps conviviaux, concerts petits-déjeuners) ou des « levers de rideaux » par des élèves. Prima la musica permet également le développement de collaborations avec d’autres structures et établissements culturels (Les petits devant, les grands derrière, l’Orchestre Poitou-Charentes, le Conservatoire de Châtellerault...).
Programmation par saison.
>5 rue Franklin – Poitiers
05 49 30 20 20
http://conservatoire.grandpoitiers.fr
BUS TOUTES LIGNES

CSC des 3 Cités

>1 place de France – Poitiers
>1 place Léon Jouhaux – Poitiers
Un même numéro pour les deux sites 05 49 01 29 97
http://3cites-csc86.org
BUS 2A, 2B, N2, A, B

Espace Mendès France

L'Espace Mendès France est un des plus importants établissement culturel de Poitiers. Ouvert du mardi au dimanche, il propose expositions, rencontres, animations, formations, spectacles, créations, etc. il présente la science, la recherche et ses métiers.
Programmation annuelle via un programme semestriel.
>1 place de la Cathédrale – Poitiers
05 49 50 33 08
http://emf.fr
BUS 11, 12, 15

Fanzinothèque

Depuis 1989, LA FANZINOTHEQUE est un témoin clé de l’histoire culturelle parallèle dite ‘underground‘, c’est-à-dire souterraine. Elle concerne des champs aussi variés que les arts visuels, la bande dessinée, la musique, les arts urbains, le féminisme, l’écologie… Les productions underground laissent libre cours à la liberté d’expression et à l’expérimentation. Polymorphes et débridées, elle sont la voix des minorités actives et proactives à travers le monde et les décennies. LA FANZINOTHEQUE est un acteur, un contributeur, une ressource intellectuelle mais aussi concrète ; un transmetteur qui navigue entre connaisseurs et novices, activistes et pouvoirs publics, grand public et personnes défavorisées, adultes et enfants, tissu culturel et contre-culturel, du local à l’international. La Fanzinothèque participe des dynamiques actuelles en même temps qu’elle s’en fait le témoin et le passeur. 25 années dédiées à l’expression des cultures underground ; un fonds de 50 000 documents représentatifs de la micro-édition internationale depuis les années 1960 ; un travail documentaire qui fait école ; un savoir-faire en imprimerie artisanale donnant lieu à des modules de formation continue ; une expertise désormais reconnue par l’Enseignement Supérieur.
>185 rue du Fbg du Pont Neuf – Poitiers
05 16 52 11 99
http://fanzino.org
BUS 11, 12, 15 N2A, N2B, C

Jazz à Poitiers

Depuis octobre 1997, Carré Bleu accueille (via l'association Jazz à Poitiers), dans une programmation régulière de jazz actuel et de nouvelles musiques improvisées (une quarantaine de concerts d'octobre à juin), les meilleurs musiciens et les meilleurs groupes locaux, régionaux, nationaux et étrangers. La place la plus large est faite aux musiques novatrices généralement peu diffusées, peu médiatisées, et pratiquement pas commercialisées, qui sont issues du jazz et qui s'ouvrent aux univers musicaux les plus variés (musique contemporaine, musiques ethniques, populaires, anciennes, technologiques, etc.). Les choix de programmation privilégient les créations de musiciens, improvisateurs, compositeurs qui, loin des modes et des standards, prennent le risque d'un total engagement personnel pour défricher avec obstination l'espace d'une liberté sans cesse à reconquérir. La mission de Jazz à Poitiers est de permettre la rencontre entre le public et ces musiciens, capables de la plus exquise délicatesse comme de la plus extrême violence pour créer des instants musicaux uniques et éphémères, chargés d'émotion, d'humour, de sensualité ou de révolte.
Programmation par saison via un programme trimestriel.
>185 rue du Fbg du Pont Neuf – Poitiers
05 49 47 31 48
http://jazzapoitiers.org
BUS 11, 12, 15 N2A, N2B, C

centre socio culturel

La Blaiserie

Programmation par saison.
>Rue des Frères Montgolfier – Poitiers
05 49 58 05 52
http://lablaiserie.centres-sociaux.fr
BUS 1, 14, 16, N1, C

Le Local

>16 rue Saint Pierre le Puellier – Poitiers
05 49 62 84 83
http://lelocal.asso.fr
BUS 2A, 2B,11, 12, 13, 15, N2, A, B, C

Le Toit du Monde

Le Toit du Monde a pour but premier de faire se rencontrer les Poitevins de souche et les Poitevins d’origine étrangère. Chaque personne est le messager d’une culture, en fonction de l’éducation qu’il a reçue, des lieux où il a vécu. À cet égard , les habitants de Poitiers et de ses environs sont porteurs d’une remarquable diversité. L’acte fondateur du Toit du Monde repose sur la prise de conscience des stigmatisations faites aux personnes d’origine étrangère. Toutes les actions visent un travail autour des représentations pour diminuer les mises à l’écart, lutter contre le racisme et les discriminations et ainsi s’enrichir de nos connaissances réciproques. Le Monde en Fête se tient chaque année depuis 1983, un dimanche du printemps, dans le quartier des Trois-Rois (rue des Trois-Rois et rue des Carmélites). C’est la fête interculturelle du Toit du Monde !
>31 rue des Trois-Rois - Poitiers
05 49 41 13 40
http://toitdumonde-csc86.org
BUS 2A, 2B,13, 21, N2, A, B

Lieu Multiple

Depuis, 2010, le Lieu multiple (secteur création numérique de l'Espace Mendès France) est membre actif du Réseau Arts numériques (le RAN) qui regroupe 50 structures dans le monde entier. L’objectif essentiel de ce regroupement a pour but de favoriser le développement des arts numériques à travers la recherche artistique, scientifique et technique, la production, la diffusion et la médiation, la formation et l’éducation.
Programmation par saison via un programme semestriel.
>1 place de la Cathédrale – Poitiers
05 49 50 33 08
http://lieumultiple.org
BUS 11, 12, 15

Ludothèque

Espace intergénérationnel où la convivialité, l’éducation, la socialisation et le plaisir sont le quotidien de la ludothèque.Possibilité de jouer sur place, prêt des jeux et jouets sur abonnement. Animations régulières, ID JEUX, organisation de tournois, fête du jeu… Accès internet gratuit. 4800 jeux et jouets, pour tous les âges et tous les goûts, répartis en 4 espaces ludiques : bébé, symbolique, puzzle et jeux de sociétés. Pour vos fêtes ou tout autre évènement festif, la Ludothèque propose : des déguisements enfants, adultes, des jeux « spécifiques » (pêche aux canards, billard hollandais…).
>4 rue de Bourgogne – Poitiers
05 49 45 53 16
http://www.bm-poitiers.fr/EXPLOITATION/Default/ludotheque.aspx
BUS 2A, 2B, 3, 10, A, B, D

Maison de l'architecture

La Maison de l’Architecture de Poitiers est un espace de valorisation de l’architecture contemporaine, du design et du paysage à travers des expositions et des conférences à destination du grand public. Installée au cœur du centre ville, la MdA propose également des voyages, des projections et des ateliers pédagogiques pour les familles et les scolaires.
>1 rue de la Tranchée – Poitiers
05 49 42 89 79
http://mdapc.fr
BUS 2A, 2B, N2, A, B

Maison de la Gibauderie

La programmation de spectacles (essentiellement théâtrale), d’expositions, de conférences est assurée par trois commissions bénévoles autonomes (4 personnes en moyenne) soutenues techniquement par le Directeur. Quinze à vingt spectacles par an sont accueillis avec une moyenne de 75 spectateurs. Quinze à vingt expositions par an totalisent quarante semaines d’activité pour cette seconde commission. Enfin, la commission conférences organise 3 à 5 conférences par an avec une trentaine de participants en moyenne et expérimente depuis 2013 un partenariat avec l’Université Inter Ages pour démultiplier les propositions accueillies.
Programmation par saison via un programme mensuel.
>111 rue Gibauderie – Poitiers
05 49 47 83 57
http://maison-gibauderie.fr
BUS 2A, 2B, 10, 13, N2, A, B, C

Maison de quartier SEVE

Dans le cadre de la programmation des Spectacles Familles « Un goûter pour un spectacle », l’association souhaite associer au maximum les habitants afin de leur permettre d’être acteur au sein des actions proposées par la Maison de Quartier SEVE. L’entrée au spectacle est gratuite sous condition d’apporter au moins une boisson ou un gâteau par famille. A l’issu de la représentation, tout le monde se retrouve autour d’un goûter partagé, permettant d’échanger avec les artistes, mais aussi entre spectateurs et avec l’équipe des bénévoles qui soutiennent cette action.
> 11 bd Saint Just – Poitiers
05 49 00 87 28
http://seve86.centres-sociaux.fr
BUS 10, 16, N2A, N2B, A, B

Maison des Trois Quartiers

Programmation par saison.
> 23-25 rue du Général Sarrail – Poitiers
05 49 41 40 33
http://m3q.centres-sociaux.fr
BUS 2A, 2B, 13, 17, 21, N2, A, B

Médiathèque François-Mitterrand. Poitiers Annexe

Médiathèque de la Blaiserie

>Rue des Frères Montgolfier – Poitiers
05 49 58 05 52
BUS 1, 14, 16, N1, C

Médiathèque des Couronneries

>14 Place de Provence – Poitiers
05 49 47 56 05
BUS 2A, 2B, 3, 10, A, B, D

Médiathèque François Mitterrand

La Médiathèque conserve un riche fonds de manuscrits, imprimés et documents iconographiques anciens, consultables dans la salle Patrimoine et Recherche. Plusieurs de ses trésors sont également disponibles dans la bibliothèque numérique.
>4 rue de l'Université – Poitiers
05 49 52 31 51
http://bm-poitiers.fr
BUS 3, 12, 15, 16, N1, D, E

Médiathèque de Médiasud

>23 Rue de la jeunesse – Poitiers·
05 49 58 60 06
BUS 17, D

Médiathèque de Saint-Eloi

>26 Avenue de la Fraternité – Poitiers
05 49 30 20 75
http://www.bm-poitiers.fr/EXPLOITATION/Default/saint-eloi.aspx
BUS 16

trois-cités

Médiathèque des Trois-Cités

>12 Place Trois Cités – Poitiers
05 49 30 21 80
http://www.bm-poitiers.fr/EXPLOITATION/Default/trois-cites.aspx
BUS 2A, 2B, N2A, N2B, A, B

Musée Sainte-Croix

Le musée Sainte-Croix, musée d'archéologie et des beaux-arts. En 1974, ce bâtiment est construit sur l’emplacement qu’occupait depuis le 19e siècle la communauté bénédictine de Sainte-Croix. D’apparence très minérale, composé de matériaux laissés bruts, le musée intègre dans son sous-sol des vestiges d’habitat découverts pendant les travaux. Le parcours muséographique offre une découverte de l’ensemble des collections : l’archéologie régionale, qui retrace l’histoire du Poitou, depuis la Préhistoire jusqu’au Haut Moyen Âge ; le département des beaux-arts, présentant les grands mouvements artistiques de la fin du 15e jusqu’au milieu du 20e siècle, avec un fonds de l'œuvre sculpté de Camille Claudel ; la section poitevine, dans laquelle sont regroupées des œuvres évoquant Poitiers dans l'art et l'Histoire.
> 3 bis rue Jean Jaurès – Poitiers
05 49 41 07 53
BUS 11, 12, 13, 15, C

TAP Théâtre et Auditorium de Poitiers

Le TAP - scène nationale - fait partie des 70 établissements labellisés par le Ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de faire partager la création artistique et de permettre la rencontre du public et des artistes. Depuis 2008, la Scène Nationale regroupe l’essentiel de ses activités au sein du Théâtre Auditorium de Poitiers. Cet ensemble architectural exceptionnel a permis de donner toute son ampleur au projet culturel et artistique de l’établissement. Le TAP dispose d’une salle de théâtre de 720 places, d’un auditorium de 1020 places, et de divers espaces : salles de répétition, foyers, hall d’accueil, salons et bars avec restauration les soirs de spectacle. Poitiers est ainsi dotée d’un équipement très performant, au service de la création et de la diffusion du spectacle vivant. Son programme de saison se veut pluridisciplinaire : environ 60 spectacles, soit 120 représentations par an.
Programmation par saison.
> 6 rue de la Marne – Poitiers
05 49 39 29 29
http://tap-poitiers.com
BUS TOUTES LIGNES

Zo Prod

ZO PROD est une fourmilière d’artistes qui regroupe des constructeurs métal, des plasticiens, des sérigraphistes, des comédiens, des musiciens, des vidéastes, des techniciens, des bidouilleurs et des performeurs........TOUS au service de l 'ART avec des savoirs faire différents. ZO PROD est installé dans son USINE artistique "LA BOYAUDERIE" depuis 2009. Organisé en Association loi 1901, l' association existe depuis 1997. Toute l'année, l'USINE est en action; les ZOZO expérimentent, travaillent sur de multiples créations et accueillent des artistes extérieurs en résidences.
> 11 chemin du quai d'embarquement – Poitiers
05 49 36 02 16
http://www.zoprod.com
BUS

Les programmations itinérantes

Amis du Théâtre Populaire

Les Amis du Théâtre Populaire assurent depuis 1956, chaque année, une saison de théâtre constituée de 5 ou 6 pièces, repérées pour leur sujet, leur intérêt littéraire et artistique, leur mise en scène, et vues en Avignon, dans les théâtres de Paris et ses environs mais aussi en région. Leurs choix s'appuient sur la philosophie du "théâtre populaire." Ce théâtre revendique la diversité des écritures, des auteurs, des esthétiques. C’est un théâtre à la fois accessible à tous et exigeant, un théâtre de sens et d'émotion, convivial, qui s'adresse aux sensibilités de notre époque, un théâtre pour tous.
Programmation par saison.

>12 rue Victor Hugo – Poitiers
05 49 88 39 50
http://amis-du-theatre-populaire-de-poitiers.fr
* Lieu des représentations : TAP Théâtre et Auditorium de Poitiers 
BUS 2A, 2B, 11, 12, 15, N2, A, B

Comédie Poitou-Charentes

Le Centre dramatique Poitou-Charentes a été créé en 1985 par Jean-Louis Hourdin et Robert Gironès qui unissent leurs compagnies, le Grat (Groupe régional d’action théâtral) et le Théâtre de la Reprise, pour fonder une Sarl qui prend le nom de Théâtre Poitou-Charentes et obtient un label de CDR. Ils le dirigent de 1985 à 1992. Leurs productions sont accueillies à la scène nationale de Poitiers (TAP à ce jour) par le directeur de l’époque, Denis Garnier, et tournent ensuite à une échelle régionale et nationale. En 2011 Yves Beaunesne devient le nouveau directeur. Depuis le 1er janvier 2012, le CDR est devenu Centre Dramatique National Poitou-Charentes. En juin 2012, il prend le nom de Comédie Poitou-Charentes.

Programme par saison.
>66 boulevard Pont-Achard – Poitiers
05 49 41 43 90
http://www.comedie-pc.fr
* Lieu des représentations durant cette saison : Centre d'Animation de Beaulieu
BUS 2A, 2B, 10, 15, N2, A, B

Festival à corps

Artistes de tout le pays et de la ville de Poitiers, solos et pièces de groupes, pièces d’amateurs et de professionnels, expériences sensorielles et artistiques, rendez-vous dans l’espace public ou dans les salles de spectacle, rencontres- débats ou juste pour voir, ateliers, discussions ou fêtes… C’est bien dans ce bouillonnement de jeunesse et de corps que le festival jubile, s’enflamme et ne cesse de questionner le corps contemporain et ses multiples représentations. Le Festival à corps est organisé par le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, l’Université de Poitiers et le Centre d’Animation de Beaulieu.
Le Festival à corps se déroule durant la deuxième semaine du mois d'avril.

> 6 rue de la Marne – Poitiers (billetterie TAP)
05 49 39 29 29
http://festivalacorps.com
BUS TOUTES LIGNES

Festival Filmer le travail

Programmation par saison et lors du festival (1ère semaine du mois de février)

> 1 pl, de la Cathédrale – Poitiers (siège social)
05 49 11 96 84
http://filmerletravail.org/prog-annuelle/
BUS 11, 12, 15

Festival OFNI

Depuis 2001, Nyktalop Mélodie développe une activité de programmation alternative rassemblant films et performances, concerts, et toutes expérimentations autour de l’image et du son. Elle produit également ses propres créations visuelles et sonores, tout en animant des ateliers de pratique de l'image.
Le festival OFNI se déroule durant la deuxième semaine du mois de novembre.

> 22 rue Thibaudeau – Poitiers (siège social)
05 49 45 85 82
http://www.nyktalopmelodie.org/festival-ofni/
BUS TOUTES LIGNES

Les petits devant les grands derrière

Les petits devant, les grands derrière est la saison de spectacle vivant et de cinéma jeune public de Poitiers. Elle permet aux enfants de découvrir des propositions artistiques en famille, en classe, ou avec l'accueil de loisirs, tout au long de l'année scolaire, dans de nombreux lieux de la ville. Les films ont lieu au TAP Castille tandis que les spectacles se déroulent dans les différentes maisons de quartier de Poitiers. Autour des spectacles et films l'équipe des Petits devant, les grands derrière propose aux petits et grands des rencontres avec les artistes, des ateliers de pratique artistique, des visites de salle,…
Programmation par saison.

> 10 bd Savari – Poitiers (siège social)
05 49 44 80 40
http://centredebeaulieu.fr

Les rencontres sportives

Programmation communiquée dans les programmes bimestriels du joker (d'octobre à mai) avec basket, volley, hockey sur glace...

> 53 rue Théophraste Renaudot – Poitiers (Service des Sports)
05 49 52 35 35
BUS 13, 26, 2A

Visite commentée et activité patrimoine de Grand Poitiers

> 45 place Charles-de-Gaulle – Poitiers (lieu de rendez-vous)
1er étage (salle du patrimoine de l'office du tourisme)
05 49 39 62 67
BUS 1, 1E, 11, 12, 13, 15, 16, 17, C, D, E